Le Bloc au Défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal: Québécoises, Québécois, bonne Fête nationale !

 

Ottawa, le 21 juin 2016 – Entourés de militants et de dizaines de milliers de Québécoises et de Québécois, le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, et le président du parti, Mario Beaulieu, ont participé au traditionnel Défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal.

« Il fait si bon se retrouver pour célébrer notre Fête nationale. C’est tellement important de prendre le temps de célébrer chaque année notre identité. Nous avons besoin de ce moment pour nous rappeler qu’au-delà de nos différends comme de nos différences, nous sommes de la même trempe, nous nous chauffons du même bois. D’un bout à l’autre du Québec, des bâtisseuses, des bâtisseurs, des rêveuses, des rêveurs, des gens qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour nous construire un avenir. C’est ça, finalement, le Québec : une terre vaste, prospère et grandiose, remplie de bord en bord de passionnés magnifiques à la recherche constante d’une bonne occasion d’exprimer sa fierté. Bonne Fête nationale à toutes les Québécoises et à tous les Québécois! », a déclaré M. Fortin.

Le défilé traditionnel a lieu à Montréal depuis 1843.  Des foules enthousiastes ont arpenté la rue Sainte-Catherine entre les rues Guy et la place des Festivals, où se déroulait la veille le Grand spectacle de la Fête nationale. L’événement était mis en scène par Joël Legendre et animé par Élyse Marquis et l’historien Éric Bédard, tandis que le scénographe Éric Noguès a conçu les tableaux et les chars allégoriques.

«  Partout au Québec aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer notre culture, célébrer notre langue, célébrer notre nation et ses multiples visages. De partout au monde, des gens choisissent le Québec, des gens choisissent de participer à notre avenir commun, choisissent d’être fiers d’être Québécoises et Québécois. Ensemble, nous avons chanté les pièces d’hier qui résonnent encore aujourd’hui, nous avons entonné les chansons d’aujourd’hui que d’autres chanteront encore demain. Ensemble, nous nous sommes remémoré notre histoire qui continue de s’écrire jour après jour, nous avons pris le temps d’admirer le chemin que nous avons parcouru. Et nous sommes prêts à poursuivre la route ensemble en toute fierté, confiants en ce que l’avenir nous réserve, confiants que notre nation francophone d’Amérique se dirige vers son plein essor et sa peine indépendance », a conclu M. Beaulieu.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :