Le Bloc Québécois salue la mémoire de Jean-Paul L’Allier
Saint-Jérôme, le 5 janvier 2016 – À la suite de l’annonce du décès de Jean-Paul L’Allier, le chef du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, rend hommage à la mémoire de l’homme politique et ancien maire de Québec.
« Au nom des députés du Bloc Québécois et en mon nom personnel, je tiens à exprimer toute notre sympathie à la famille, aux proches et amis de M. L’Allier. Sachez que nous partageons votre peine en ces moments difficiles », a déclaré le député de Rivière-du-Nord.
Après des études en droit qui le conduiront brièvement à l’enseignement universitaire, Jean-Paul L’Allier se fait élire dans la circonscription de Deux-Montagnes et devient ministre responsable de la Jeunesse, du Loisir et des Sports, ministre de la Fonction publique, ministre des Communications, puis ministre des Affaires culturelles. Il retourne ensuite à la pratique du droit avant d’être nommé délégué général du Québec à Bruxelles puis consul honoraire de Belgique à Québec. Lors de la campagne référendaire de 1980, Jean-Paul L’Allier s’implique dans le camp du OUI.
Ce sont ses réalisations comme maire de la ville de Québec, de 1989 à 2005, qui marquent principalement ses concitoyens et laissent des traces durables. « La ville de Québec telle qu’on la connaît aujourd’hui, c’est celle de Jean-Paul L’Allier. Il a notamment travaillé à la revitalisation des quartiers centraux de la ville, rendant toute sa fierté et sa grandeur à la capitale nationale. Les gens de Québec ont perdu un visionnaire et un grand amoureux de leur ville », a fait valoir M. Fortin.
M. L’Allier a reçu de nombreuses distinctions, dont celles d’officier de l’Ordre national du Québec et de commandeur de la Légion d’honneur. Par ailleurs, le nom de Jean-Paul L’Allier a été donné à deux prix prestigieux, l’un remis par l’Organisation des villes du patrimoine mondial et l’autre par l’Ordre des urbanistes du Québec.