L’équilibre budgétaire sur le dos des chômeurs est inacceptable
Le Bloc Québécois condamne la décision du gouvernement fédéral d’équilibrer son budget sur le dos des chômeurs et demande la création d’une véritable caisse autonome d’assurance-emploi une bonne fois pour toutes. « Tous les gouvernements utilisent les cotisations d’assurance-emploi comme si cet argent leur appartenait. Même les conservateurs de Stephen Harper, qui se sont déjà montrés favorables à la caisse autonome, pigent à deux mains dedans. Les libéraux et le NPD, pour leur part, font reposer leurs promesses électorales sur leur capacité à piller l’argent des cotisants à l’assurance-emploi. Cette situation a assez duré », a déploré Mario Beaulieu.
Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a, pour sa part, rappelé que le programme d’assurance-emploi ne répond plus aux besoins des Québécois et a des effets négatifs sur l’économie de l’ensemble des régions du Québec. « Le gouvernement fédéral préfère piger 8,2 milliards sur 2 ans de la caisse de l’assurance-emploi pour financer, par exemple, la hausse du CELI et le fractionnement du revenu, plutôt que d’améliorer les conditions de vie des travailleurs au chômage. Est-ce cela la nouvelle politique sociale du fédéral : voler les plus pauvres afin de donner aux plus riches? », a-t-il demandé au ministre des Ressources humaines.
Le Bloc Québécois est le seul parti fédéral qui prône la protection des cotisations d’assurance-emploi dans une caisse autonome, en attendant un rapatriement au gouvernement du Québec, et qui propose une véritable réforme du régime afin que les chômeurs reçoivent des prestations qui répondent à leurs besoins en attendant qu’ils trouvent un nouvel emploi. « En permettant le travail saisonnier, l’assurance-emploi contribue à l’économie des régions du Québec et à l’occupation de notre territoire. Nous avons besoin d’un régime juste et efficace, mais le gouvernement préfère utiliser l’argent des chômeurs pour faire des cadeaux aux contribuables les plus nantis. C’est inacceptable », a conclu le chef du Bloc Québécois.