Mark Carney doit lancer la répartition équitable des demandeurs d’asile

Montréal, le 10 avril 2025 – En pleine deuxième vague migratoire majeure en provenance des États-Unis depuis 2017, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a exigé que le fédéral organise immédiatement la répartition équitable des demandeurs d’asile en mettant à contribution les provinces, puisque la capacité d’accueil du Québec est dépassée.

« Où sont-ils, aujourd’hui, ces mêmes politiciens canadiens tenants de l’équipe Canada, alors que les Québécois font face à une nouvelle hausse fulgurante des demandeurs d’asile? Pourtant, leur participation à l’accueil des demandeurs d’asile est essentielle alors qu’après des années de politique migratoire irresponsable des libéraux, la capacité d’accueil du Québec est nettement dépassée. Mark Carney doit immédiatement organiser la répartition équitable des demandeurs d’asile avec les provinces, incluant le soutien financier nécessaire. Les Québécois sont accueillants, mais ils n’accepteront plus de payer et d’engager leurs services publics pour les demandeurs d’asile du Canada au grand complet pendant que tout le pays reste sur les lignes de côté », a exigé M. Blanchet.

Le Bloc Québécois exige la mise en place immédiate d’une répartition des demandeurs d’asile en fonction du poids démographique des provinces, accompagnée des ressources et incitatifs financiers nécessaires pour accueillir dignement ces personnes et assurer la collaboration des provinces. Il exige également un traitement accéléré des demandes, alors que les délais s’étiraient à 47 mois en février dernier.

M. Blanchet rappelle qu’en 2023, le fédéral avait mis en place la répartition des personnes arrivant au chemin Roxham vers l’Ontario et qu’il pourrait donc aisément s’inspirer des actions qu’il a déjà posées. Le Bloc Québécois soulève également que le 10 mai dernier, un comité de travail réunissant Ottawa et les provinces a été instauré précisément pour organiser la répartition des demandeurs d’asile, mais ses travaux ont échoué parce qu’Ottawa n’a pas engagé les ressources financières nécessaires pour convaincre plusieurs provinces d’adhérer.

« Le Bloc Québécois agira dès le retour de la Chambre pour mieux encadrer les demandes d’asile. Mais la répartition équitable, c’est une nécessité immédiate et urgente. Le premier ministre, de même que tous les chefs de partis, doit appeler à la collaboration et rassembler toutes les provinces en leur avançant le soutien requis », a conclu M. Blanchet.

En complément de la répartition équitable des demandeurs d’asile, le Bloc Québécois déposera un projet de loi pour forcer le traitement rapide des demandes, faute de quoi Ottawa devra s’expliquer à la Chambre et détailler les ressources manquantes pour atteindre ses objectifs. Ce projet de loi conférera aussi des pouvoirs d’exception au gouvernement pour révoquer des statuts obtenus par des stratagèmes frauduleux et pour limiter la capacité des étudiants et travailleurs de faire une demande d’asile alors qu’ils sont déjà au pays depuis plus de six mois. Finalement, le Bloc s’attaquera à l’exception permettant de faire une demande d’asile 14 jours après avoir franchi illégalement la frontière.

Consultez la fiche technique

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :