Mémo aux libéraux : l’aluminium aussi est frappé de tarifs!
Saguenay, le 12 avril 2025 – Un mois exactement après l’entrée en vigueur des tarifs de Donald Trump contre l’aluminium, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a exigé que les libéraux soutiennent enfin l’industrie québécoise et ses travailleurs.
« Pour l’automobile de l’Ontario, Mark Carney n’a même pas attendu que les tarifs soient en vigueur pour mettre sa campagne sur pause et promettre deux milliards de dollars de soutien. Pourtant, l’aluminium, dont 90 % provient du Québec, est frappé de tarifs depuis un mois aujourd’hui. Toujours aucun soutien pour notre industrie, la caravane libérale n’a toujours pas mis le pied dans les régions du Québec pour offrir son aide. Le Bloc Québécois exige de l’aide financière pour notre industrie, incluant qu’une partie des contre-tarifs canadiens lui soit attribuée, ainsi que du soutien à la transformation locale de notre aluminium », a déclaré M. Blanchet.
Ottawa doit enfin soutenir notre aluminium, dont le Québec est le 4e plus grand producteur au monde et qui emploie plus de 30 000 Québécois :
- Suivre l’exemple de Québec et offrir de l’aide directe à l’industrie, incluant du crédit à taux avantageux, pour garantir la suite des projets en cours et les emplois reliés;
- Redistribuer à l’industrie les 120 M$ recueillis en contre-tarifs en 2018-2019 ainsi que sa part des contre-tarifs actuellement perçus par Ottawa, notamment dans un fonds destiné au développement du secteur de la transformation de l’aluminium;
- De la souplesse dans les contre-tarifs pour éviter de faire mal à notre propre industrie;
- Soutenir la diversification des débouchés pour nos entreprises, notamment vers l’Europe.
Le Bloc Québécois rappelle que c’est lui qui a poussé les libéraux à ajouter à l’ACEUM un processus de traçabilité de l’aluminium afin de contrer la concurrence déloyale de la Chine et ses pratiques de dumping. Les libéraux avaient omis d’offrir à l’aluminium la même protection qu’ils avaient négociée avec Donald Trump pour l’acier, principalement ontarien, soit qu’il doive être coulé et fondu en Amérique du Nord pour être conforme à l’accord de libre-échange.
« Le Bloc Québécois est le partenaire le plus solide de l’industrie de l’aluminium. Solide comme notre aluminium et solide comme les milliers de travailleurs qui le fabriquent, ceux qui font du Québec un meneur à l’échelle mondiale dans le secteur, à la plus grande fierté des Québécois. Encore aujourd’hui, le Bloc Québécois choisit l’aluminium du Québec et de ses régions », a conclu Yves-François Blanchet.