Menace sur le Centre Juno Beach : Luc Desilets presse Anciens Combattants Canada de redoubler d’efforts
Courseulles-sur-Mer, 13 avril 2022 — De passage au Centre Juno Beach dans le cadre d’une mission parlementaire en Europe, Luc Desilets, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Anciens combattants, exhorte Anciens Combattants Canada à faire preuve de leadership dans le dossier du Centre Juno Beach, dont l’existence est actuellement menacée par un projet immobilier de 70 logements de la firme immobilière française, Foncim.
Le Centre Juno Beach, situé en Normandie (France), est un musée commémorant la participation canadienne française et canadienne au Débarquement allié de Normandie du 6 juin 1944, durant la Seconde Guerre mondiale.
« Il s’agit d’un lieu de mémoire d’une importance extrême non seulement pour le Canada, mais pour le Québec. Rappelons-nous que l’Opération Neptune est le baptême de feu du Régiment de la Chaudière, lequel compte dans ses rangs un certain Léo Major. Intégrés à la 3e division d’infanterie canadienne, ce sont 900 soldats québécois issus de ce régiment qui ont participé au Jour J », souligne le député de Rivière-des-Mille-Îles.
L’opération est un succès grandissime, car les Alliés brisent le « Mur de l’Atlantique ». Le coût humain est toutefois élevé : au terme de cette seule journée de combats, le régiment francophone dénombre 105 pertes.
Le Centre Juno Beach est empêtré depuis deux ans dans une bataille juridique contre la firme Foncim. Le nœud du problème est que Foncim souhaite utiliser l’accès privé du musée, la route des Français libres, pour accéder au chantier et au site une fois construit. La petite route des Français libres, bâtie et entretenue par le musée et pour les visiteurs du musée, n’a été conçue ni pour approvisionner un chantier, ni pour servir d’accès aux futurs occupants des logements. Les conséquences de l’utilisation de cette route par Foncim seraient potentiellement désastreuses pour le Centre Juno Beach.
« Le Centre Juno Beach commémore un jalon important de la participation québécoise à la Seconde Guerre mondiale et là, il est minuit moins une. Anciens Combattants Canada doit faire preuve de leadership, élargir le dialogue avec ses vis-à-vis français, et trouver rapidement une solution », a conclu le porte-parole en matière d’Anciens combattants.