Mission diplomatique aux États-Unis: Pour un canal mutuel entre le Québec et Washington
Ottawa, le 19 septembre 2023 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, s’est déclaré très satisfait des échanges fort enrichissants tenus au cours de la mission diplomatique qui l’a mené en sol américain le 18 septembre. Monsieur Blanchet était accompagné des députés Stéphane Bergeron, porte-parole en matière d’Affaires internationales, Simon-Pierre Savard-Tremblay, porte-parole en Commerce international, et Alexis Brunelle-Duceppe, porte‑parole des Droits de la personne. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à renforcer le positionnement diplomatique et économique du Québec avec ses partenaires internationaux, surtout et d’abord avec son voisin américain dont la proximité, les intérêts économiques et de sécurité communs prédisposent à l’ouverture et au maintien d’un lien de communication direct.
« La pandémie et la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine ont exposé la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, la nécessité de relancer et diversifier le secteur manufacturier en Amérique ainsi que de le renforcer avec des fournisseurs prévisibles. Il y a aussi lieu de rapprocher les institutions en recherche de pointe, notamment en informatique quantique, en intelligence artificielle ou en aéronautique, et stimuler un espace fluide en termes d’économie, d’approvisionnement ou de sécurité fiable en Amérique du Nord. Or, le Québec est un partenaire naturel de premier plan pour les États-Unis. À ce chapitre, il est essentiel de rétablir davantage de compréhension mutuelle dans nos échanges commerciaux, notamment au sujet des restrictions contre notre bois d’œuvre, de la filière des batteries électriques ou de la tentation protectionniste en général », explique le chef du Bloc Québécois.
Au cours de la mission, le chef du Bloc Québécois a pu rencontrer des représentants du Département d’État, du Bureau du représentant américain au commerce, du Conseil des affaires canado-américaines. Il a également pu rencontrer des défenseurs des droits de la personne sur la question des droits humains et du travail forcé, notamment au Turkestan oriental (Ouïghours) et au Tibet.
« Aujourd’hui, la sécurité nationale s’étend bien au-delà des approvisionnements en défense. Elle inclut les infrastructures publiques, la fabrication de produits de haut niveau technologique, l’accès à l’énergie propre et aux ressources naturelles, tout comme les produits forestiers durables ou l’intelligence artificielle. Ce sont des domaines où le Québec se propose comme partenaire fiable. Nous avons beaucoup d’avantages en main susceptibles d’intéresser les Américains et ces atouts sont précisément ceux qui forgeront le XXIe siècle. Aussi est-il important, à ce moment-ci, de travailler à consolider nos liens avec notre partenaire américain et saisir cette opportunité de fortifier l’économie du Québec. C’est ce à quoi nous nous appliquons maintenant. Par son importance au parlement fédéral, le Bloc Québécois est dans une position unique pour y contribuer », conclut Yves-François Blanchet.