Mois de l’histoire des Noirs: Le Bloc Québécois salue le dynamisme de l’édition 2021
Montréal, dimanche 28 février 2021 – Alors que s’achève le Mois de l’histoire des Noirs 2021, la porte‑parole du Bloc Québécois en matière de Vivre‑ensemble, Marie‑Hélène Gaudreau, a tenu à féliciter le dynamisme et la vivacité des différentes communautés noires du Québec.
« Elles ont su organiser des rencontres, des spectacles et des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. De Gatineau à Rimouski, en passant par Québec, Laval et Montréal, les actions se sont multipliées et ont été largement diffusées aux quatre coins du Québec, grâce aux visioconférences », a déclaré la députée de Laurentides—Labelle.
Tout au long du mois de février, nos députés et notre personnel ont participé à de nombreux événements portant sur le racisme, l’économie, la culture, la littérature ou encore l’histoire.
« Nous vous avons écoutés et nous entendons votre message. Nous souhaitons travailler ensemble, avec vous, à trouver des solutions aux problématiques qui sont aujourd’hui des freins, afin que vous ayez désormais devant vous des tremplins », a exprimé Mme Gaudreau.
En 2021, la situation socio-économique des Noirs reste difficile au Québec: taux d’emploi inférieur à celui de la population générale; rémunération plus faible et prédisposition à la pauvreté sont quelques malheureux indicateurs des nombreux défis auxquels sont confrontées les communautés noires au pays.
« Toutes les personnes qui vivent au Québec, par choix ou de naissance, sont des Québécois et sont en droit de développer, ici, leur plein potentiel et de contribuer pleinement au développement du Québec dans toutes les sphères d’activité », a conclu Marie‑Hélène Gaudreau.