Partenariat transpacifique: « Les agriculteurs québécois méritent d’avoir l’heure juste sur l’état des négociations » – Gilles Duceppe

Montréal, 1er octobre 2015 – Alors que les rumeurs selon lesquelles le gouvernement fédéral serait tout près de ratifier l’accord du Partenariat transpacifique (PTP) se font de plus en plus persistantes, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a réitéré son engagement ferme pour le maintien du système de la gestion de l’offre dans son intégralité.

Comme il l’a fait jeudi dernier au débat des chefs et à de nombreuses autres occasions, M. Duceppe a interpellé MM. Harper, Mulcair et Trudeau pour qu’ils s’engagent eux aussi à respecter le choix qu’a fait le Québec en se dotant d’un tel système agricole. « C’est possible de ratifier une entente comme celle-là sans sacrifier la gestion de l’offre. La preuve, c’est que le Canada a déjà signé 12 accords de libre-échange tout en préservant la gestion de l’offre. Tous les pays, incluant les États-Unis et les autres participants au PTP, ont des secteurs sensibles à préserver; que le Canada défende les siens! », a déclaré le chef bloquiste.

« À quelques heures d’une possible entente, il est pour le moins troublant d’entendre le lieutenant du Québec de Stephen Harper, Denis Lebel, refuser de dire que le système de gestion de l’offre sera maintenu intégralement. Hier, c’était le ministre de l’Agriculture sortant, Gerry Ritz, qui affirmait que tout était sur la table de négociation, avant de parler de compensations aux agriculteurs. Avec de telles insinuations, on comprend que les producteurs agricoles soient préoccupés », a soutenu Gilles Duceppe.

Au même moment, les candidates et candidats du Bloc Québécois de la région de Lanaudière rencontraient les dirigeants de l’UPA de la région. À cette occasion, ils ont présenté les mesures que le Bloc Québécois met de l’avant pour assurer que les Québécoises et Québécois continuent d’avoir accès à des produits agricoles de qualité.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :