Remplacement des CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne: Ottawa s’essuie les pieds sur notre industrie aéronautique

Ottawa, le 30 novembre 2023  Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Aérospatiale, Simon-Pierre Savard-Tremblay, et la porte-parole du parti en matière de Défense nationale, Christine Normandin, dénoncent que le gouvernement fédéral ait procédé au remplacement des appareils CP-140 de l’Aviation royale canadienne sans recourir au nécessaire processus d’appel d’offres. L’absence d’appel d’offres est d’autant plus regrettable, estiment les députés bloquistes, qu’il s’agit de fonds publics et que plusieurs milliards de dollars sont engagés.

Il y a quelques jours, les députés Savard-Tremblay et Normandin avaient uni leurs voix à celles des représentants des centaines de milliers de membres de l’Association internationale des machinistes, des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) ainsi que d’Unifor afin de presser Ottawa de lancer un appel d’offres pour le remplacement de la flotte vieillissante de ses avions de surveillance.

« Manifestement, le gouvernement fédéral a préféré ignorer la voix du Québec alors que l’industrie aéronautique est l’un de nos fers de lance et qu’elle se démarque par tant par son expertise que par ses produits. L’industrie québécoise a toutes les compétences et les moyens nécessaires pour offrir des appareils à la hauteur des exigences fédérales. Qu’Ottawa ait préféré écarter le processus d’appel d’offres est non seulement regrettable, mais également difficile à justifier dans un contexte où il s’agit d’argent public, et en l’occurrence, de 8 milliards de dollars », signale Simon-Pierre Savard-Tremblay.

« Ne pas permettre à nos entreprises de compétitionner au cours d’un processus d’appel d’offres transparent, c’est non seulement se priver de l’expertise québécoise reconnue en aérospatiale, mais c’est également disposer des fonds publics sans tenir compte du bien commun et de saines pratiques de gouvernance. En passant outre au processus d’appel d’offres, le gouvernement fédéral a échoué à sa responsabilité de gérer des fonds publics. Nous dénonçons cette façon de faire », fait valoir la députée Normandin.

Rappelons que l’Assemblée nationale du Québec, via une motion unanime, demandait au gouvernement fédéral de lancer un appel d’offres pour le remplacement de sa flotte d’aviation, demande appuyée par le premier ministre du Québec, de l’Ontario et l’ensemble des partis fédéraux, par le biais d’une motion unanime du comité de la défense nationale adoptée en novembre dernier. « Par cette décision, Ottawa s’essuie carrément les pieds sur notre industrie aéronautique », conclut M. Savard-Tremblay.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :