Révocation des mesures d’urgence : une enquête demeure nécessaire

Wendake, le 23 février 2022 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a salué la révocation du recours à la Loi sur les mesures d’urgence par le gouvernement Trudeau, mais propose de nouveau la tenue d’une commission d’enquête sur les actions et décisions du gouvernement fédéral ayant conduit à l’utilisation de cette loi pour la toute première fois de l’histoire.

« Le Bloc Québécois se réjouit de la fin de l’application de la Loi sur les mesures d’urgence, qui n’était pas nécessaire pour lever le siège de la cité parlementaire. C’est toutefois d’un rare cynisme de la part du premier ministre, moins de 44 heures après avoir imposé un vote mettant en jeu la chute du gouvernement. Il demeure de ce recours un autre effet grave : la création d’un précédent en 34 ans avec cette invocation historique de la Loi sur les mesures d’urgence. Plusieurs questions demeurent en suspens, dont la disposition des actifs gelés par les institutions financières. Le Bloc Québécois réitère donc sa demande d’une commission d’enquête indépendante et publique sur le processus menant à l’imposition de la Loi sur les mesures d’urgence », a déclaré M. Blanchet.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :