Tournée du Bloc Québécois au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Yves-François Blanchet reçu par la communauté de Mashteuiatsh

Mashteuiatsh, le 1er juillet 2021 – À l’occasion de la tournée estivale du Bloc Québécois au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le chef Yves-François Blanchet, de même que les députés régionaux Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, ont été accueillis par la communauté innue de Mashteuiatsh et son chef, Clifford Moar. Les échanges ont porté sur les priorités de la communauté en matière de territoire, de culture et de langue, ainsi que sur la tragédie qui afflige les Premières Nations.

« D’abord, je remercie la communauté de Mashteuiatsh et son chef d’avoir pris le temps de nous accueillir dans les circonstances que nous connaissons. Nous leur offrons naturellement tout notre appui ainsi qu’à l’ensemble des Premiers peuples touchés par cette tragédie, dont nous ignorons encore la véritable ampleur. Nous exprimons notre solidarité à l’égard des leaders autochtones et de leur demande de faire du 1er juillet de cette année, un moment de réflexion et de deuil à la mémoire des victimes des pensionnats autochtones. Cet engagement va dans le sens de nos valeurs et de notre position déjà connue à l’effet qu’il revient aux communautés autochtones et à elles seules de décider des actions et moyens à prendre en ce qui concerne le drame des pensionnats autochtones », a commenté Yves-François Blanchet.

« Depuis mon élection comme député de Lac-Saint-Jean, je me fais un point d’honneur de bâtir une relation solide avec la communauté de Mashteuiatsh. J’entretiens un lien direct et sans filtre, basé sur l’écoute et le respect, avec leur leadership. Par conséquent, étant leur représentant à la Chambre des communes, je dois écouter et respecter leur position. D’une part, parce qu’elle est fondée sur leurs sentiments et leur histoire, et d’autre part, parce que c’est une étape vers la réconciliation », a souligné Alexis Brunelle-Duceppe.

Les actions du Bloc Québécois

Plus que des paroles, le Bloc Québécois a enjoint à l’action en portant la demande de plusieurs peuples autochtones appelant le gouvernement fédéral à fournir les moyens financiers requis, sous la maîtrise d’œuvre, afin que soit révélée la vérité sur les sites des pensionnats autochtones. On demande également à Ottawa de contraindre les autorités religieuses à ouvrir leurs livres pour éventuellement trouver des traces de ces disparitions.

« Nous avons porté cette demande dans une motion qui fut adoptée à l’unanimité à la Chambre des Communes le 21 juin dernier, à l’occasion de la Journée des peuples autochtones. Elle fut écrite en collaboration avec divers peuples autochtones dont l’Inuit Tapiriit Kanatami, de l’Assemblée des Premières Nations, du Ralliement des Métis ainsi qu’avec l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador (APNQL), laquelle compte 43 communautés et représente 10 nations du Québec et du Labrador », a rappelé Mario Simard.

« Il m’a fait extrêmement plaisir d’avoir accueilli dans notre communauté M. Blanchet ainsi que les députés régionaux M. Brunelle-Duceppe et M. Simard lors de leur passage à Mashteuiatsh, le 1er juillet dernier. Je tiens à les remercier pour leur écoute et ouverture lors de nos échanges à propos de sujets qui sont importants pour la nation que je représente avec fierté », a conclu le chef Clifford Moar.

Le texte intégral de la motion peut être consulté via le lien suivant: http://www.blocquebecois.org/2021/06/22/pensionnats-autochtones-recherche-et-commemoration-soutenues-unanimement/

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :