Tramway Gatineau-Ottawa: Le gouvernement fédéral doit honorer sa promesse
Ottawa, le 16 février 2022 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, joint sa voix à celle d’un front commun composé de conseillers municipaux d’Action Gatineau, de représentants de la Société de transport de l’Outaouais (STO), du Centre de gestion des déplacements MOBI-O, de Vivre en ville ainsi que du NPD, pour demander au gouvernement fédéral d’honorer sa promesse et d’annoncer son appui au projet de tramway de Gatineau-Ottawa.
Ralliant trois paliers de gouvernement, le front commun somme le gouvernement Trudeau de répondre présent aux demandes de financement pour le projet de tramway qui desservira l’ouest de la ville de Gatineau ainsi que le centre-ville d’Ottawa. Le gouvernement du Québec appuie déjà le projet auquel il a promis sa participation, alors qu’Ottawa ne s’y est toujours pas engagé, et ce, en dépit d’un support de tous les intervenants du milieu, dont celui de la Commission de la Capitale nationale (CCN).
« L’importance de la lutte aux changements climatiques et celle de miser sur la mobilité efficace dans les décennies à venir nécessitent que les projets de transport en commun soient inscrits au sommet de la liste des priorités en matière d’investissements en infrastructure. Nous félicitons Gatineau et Québec d’avoir emboîté le pas en appuyant ce projet qui est un exemple éloquent d’initiative propre à façonner la mobilité durable de demain », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.
Le coût total du projet est estimé à quelque trois milliards de dollars, dont environ 2,4G$ pour la section québécoise qui sera financée à 60% par le gouvernement du Québec. Le front commun demande donc au gouvernement fédéral de s’engager à hauteur de 1,6 milliards de dollars, une participation très raisonnable, compte tenu qu’Ottawa avait fourni une somme de trois milliards de dollars pour le projet ontarien « O-Train », soit le double de l’enveloppe demandée pour le projet gatinois.
« Le gouvernement avait promis en campagne électorale d’appuyer le projet de tramway; sa nouvelle indécision met maintenant en danger sa réalisation. Ottawa doit prendre acte des demandes du front commun et tenir parole en confirmant son appui au projet. Alors que le ministre Dominique LeBlanc menace constamment de soutirer au Québec des sommes qui lui appartiennent en infrastructures sous prétexte qu’il ne reçoit pas suffisamment de projets, il tarde lui-même à approuver ceux qui dorment sur son bureau », a conclu le député Barsalou-Duval.