Choisir d’être nous-mêmes
Le Québec, c’est chez nous.
C’est nous tous qui choisissons d’y vivre et de s’y tailler un bout d’avenir ensemble.
Des millions de nous tous qui formons la nation québécoise.
Une nation fondée sur une histoire de résistance, remplie de têtes résilientes, têtues, parfois de bœuf, voire de cochon.
Une histoire grandie de toutes les histoires de tous ceux et celles qui en avaient d’autres à nous conter, avec des mondes à partager.
Une histoire de nation à nation.
Une épopée tranquille de solidarité, beau temps mauvais temps.
D’hommes et de femmes créant du beau et du neuf avec tout et encore plus, souvent avec rien.
Une aventure écrite en langue française, au cœur de notre vie publique, au cœur de notre vie quotidienne, au cœur de notre vie tout court.
Enrichie chaque jour de chaque lettre déposée sur chaque page; de chaque note échappée de chaque concert ou de chaque ruelle.
Celle d’une nation improbable à contrecourant du destin.
Une nation qui a dû se battre pour connaître la valeur de la démocratie, de l’égalité, de la laïcité.
La valeur du droit à l’autodétermination, tant personnelle que nationale.
Une nation aussi enracinée, mais aussi fragile, que sa toute simple volonté d’exister avec toute sa force de vie.
Le Québec, c’est un choix.
Je choisis le Québec.
Choisir d'être nous-mêmes c’est ce que fait le Bloc Québécois.
● Le Bloc Québécois déposera un projet de loi pour hausser la pension de vieillesse des 65 à 74 ans de 10 % et mettre fin aux deux classes d’aînés, mesure discriminatoire infligée par le dernier gouvernement libéral, en plus d’augmenter le seuil permettant aux personnes touchant le Supplément de revenu garanti de travailler davantage sans pénalité dans leurs prestations. Il proposera aussi des incitatifs fiscaux pour les aînés qui choisissent de rester sur le marché du travail.
● Le Bloc Québécois travaillera à soustraire le Québec à l’application de la Loi sur les langues officielles pour que le Québec soit seul maître d’œuvre de sa politique linguistique.
● Le Bloc Québécois interdira le port de signes religieux aux employés en position d’autorité de l’État fédéral qui travaillent au Québec, en concordance avec le cadre mis en place par la loi 21.
● Le Bloc Québécois proposera de donner de l’oxygène aux arts de la scène en remplaçant la TPS payée à l’achat de billets au profit d’un fonds destiné aux diffuseurs, promoteurs et festivals locaux de petite et moyenne taille qui animent nos centres-villes et villages.
● Le Bloc Québécois s’opposera à toute remise en question de l’utilisation de la clause dérogatoire par le Québec, dont c’est la prérogative.
En savoir plus