Choisir de se tenir debout
Le Québec est fait fort.
Fort de son énergie propre, de ses ressources naturelles, mais aussi fort de la diversité de son économie et de la créativité des cerveaux québécois.
Cette force ne passe pas inaperçue dans la guerre tarifaire lancée par Donald Trump, qui est le prélude d’une négociation rude mais où nous tirerons notre épingle du jeu.
L’aluminium visé par ses menaces et les tarifs, c’est celui du Québec. L’industrie aérospatiale qui est ciblée, c’est la nôtre. Les agriculteurs dont Washington reluque les parts de marché, ce sont nos producteurs de lait, d’œufs et de volailles, dans nos régions. On peut en dire autant des minéraux critiques, du bois d’œuvre, de l’énergie propre, des pêches côtières et plus encore de la culture et des arts. De ce qui fait que nous sommes qui nous sommes.
Les Québécois ont des intérêts uniques à défendre face à la menace Trump. Il ne s’agit pas tant de déterminer « qui » parlera pour le Québec, mais de « quoi » il sera question à la table des négociations.
Les Québécois ont tout à gagner et rien à perdre à faire élire des Québécois et des Québécoises qui défendront sans compromis les intérêts du Québec et de personne d’autre, et ouverts à la collaboration entre égaux.
Ils veulent un Québec qui achète local, mais qui vend partout où l’on saura apprécier la qualité de nos produits et notre savoir-faire.
Un Québec qui prend plus de place, pas un Québec qui rentre dans le rang.
Un Québec ouvert aux affaires, mais pas au prix de sa langue, ses travailleurs, son territoire, son environnement et ses valeurs.
Un Québec qui poursuit la lutte aux changements climatiques, même si c’est difficile, parce que c’est aussi un atout pour nos entreprises face aux géants américains, ainsi qu’une condition à l’entrée de marchés extérieurs, et une source d’économie pour les ménages qui paient pour les changements climatiques.
Un Québec qui joue un plus grand rôle dans le monde, celui pour lequel il a toujours été destiné : être le pont entre l’Amérique et l’Europe.
Choisir de se tenir debout c’est ce que fait le Bloc Québécois.
● Le Bloc Québécois exigera une délégation québécoise sélectionnée par le Québec pour représenter nos intérêts à la table de négociations de tout accord commercial.
● Le Bloc Québécois s’opposera catégoriquement à toute tentative d’imposer des politiques néfastes au Québec sous prétexte de libre-échange interprovincial, par exemple, affaiblir la protection de la langue française, abolir l’obligation de transformer chez nous le bois coupé dans la forêt québécoise ou imposer des gazoducs et oléoducs ou remplacer les institutions québécoises de reconnaissance des compétences des travailleurs et professionnels
● Le Bloc Québécois déposera une réforme de l’assurance-emploi, qui en facilitera énormément l’accès et qui en bonifiera les prestations.
● Le Bloc Québécois s’engage, dès le retour du Parlement, à redéposer en premier un projet de loi protégeant la gestion de l’offre pour éviter que nos agriculteurs et transformateurs ne soient encore sacrifiés par Ottawa dans l’ACEUM.
● Tous les élus du Bloc Québécois présenteront une image juste du Québec à la communauté internationale et au corps diplomatique au Canada et au Québec, les préparant de ce fait à l’éventualité d’un prochain référendum sur la souveraineté et, le cas échéant, à la reconnaissance de l’indépendance du Québec.
En savoir plus