Choisir un environnement sain
Le Québec est vert.
Vert et bleu, depuis la naissance de notre peuple au long du fleuve Saint-Laurent, puis de ses affluents, jusqu’à son émancipation, symbolisée par la nationalisation de l’hydroélectricité.
Nous avons toujours été et sommes toujours tributaires de la force de notre territoire que nous avons le privilège d’occuper, alors que ce sont nos forêts, nos terres, nos cours d’eau, notre sous-sol et nos énergies renouvelables qui alimentent encore aujourd’hui ce qui sera l’économie de demain.
Voilà pourquoi la menace Trump ne peut détourner le Québec de la menace des changements climatiques.
Voilà pourquoi les reculs américains et canadiens en matière de lutte aux changements climatiques ainsi que les difficultés actuelles de la filière batterie ne peuvent pas détourner les Québécois de la transition écologique.
Les Québécois paient déjà le prix de décennies de politiques obsessivement pro-pétrole et gaz du Canada. Nous le payons à l’épicerie, dans nos assurances, dans les sommes publiques sans cesse plus colossales que nous consacrons à réparer les catastrophes naturelles.
Bien au contraire du pessimisme, la menace Trump pourrait être une occasion à saisir pour les Québécois.
Celle de mieux nous adapter aux changements climatiques qui nous affligent déjà, puis d’en réduire les coûts à long terme. Celle de protéger nos ressources rares et propres, puis d’en faire des filières d’économie circulaire et durable. Celle d’investir dans des infrastructures plus vertes et résilientes. Celle de remettre une facture aux responsables de la crise climatique pour les conséquences de leurs actes.
En cette période d’incertitude, un choix différent s’offre aux Québécois. Plus responsable, plus humain aussi.
Il n’en tient qu’à chacun et chacune d’entre nous de dire que nous n’abandonnons ni nos priorités, ni notre souveraineté.
De le dire haut et fort :
« Je choisis le Québec ».
Choisir un environnement sain, c’est ce que fait le Bloc Québécois.
● Le Bloc Québécois défendra le principe de souveraineté environnementale du Québec, en vertu duquel les lois du Québec et les règlements d’aménagement de notre territoire priment sur les lois fédérales.
● Le Bloc Québécois luttera pour l’imposition d’un plafonnement des émissions des GES du secteur canadien du pétrole et du gaz qui engendrera chaque année une réduction réelle de la pollution par le carbone d’ici 2030.
● Le Bloc Québécois proposera d’imposer une taxe sur les profits démesurés des compagnies pétrolières et gazières, dont les revenus seront directement réinvestis dans l’adaptation aux changements climatiques, afin de compenser les dommages dont ces compagnies sont responsables.
● Le Bloc Québécois travaillera à protéger les maisons des Québécois en exigeant du fédéral un programme de réassurance, permettant à tous de jouir d’une assurance à prix raisonnable face aux catastrophes naturelles récurrentes.
● Le Bloc proposera de doubler le financement du transport collectif et de soutenir tous les projets sélectionnés par le gouvernement du Québec.
En savoir plus